ACOBA, votre partenaire, des résultats !
Acoba Assistance maîtrise d'ouvrage : SRIA / Université Bordeaux - Attribution du Marché Public Global de Performance de la tranche 3 de l’Opération Campus

Acoba Assistance maîtrise d’ouvrage : SRIA / Université Bordeaux – Attribution du Marché Public Global de Performance de la tranche 3 de l’Opération Campus !

C’est au terme d’une procédure de dialogue compétitif initiée en juin 2016 que vient d’être signé le MPGP de la tranche 3 de l’Opération Campus pour le secteur Biologie Santé.

Pour mémoire, cette opération regroupe 2 projets distincts sur le campus Carreire de l’Université de Bordeaux :

1/ La restructuration du bâtiment TP, dédié à la recherche dans le domaine de la Santé Publique et à l’apprentissage des sciences médicales. Ce bâtiment datant du début des années 1970, composé de 6 niveaux (du RDJ au R+4) représente une surface de plancher de plus de 13 800 m². Les objectifs majeurs de la réhabilitation sont les suivants : mise aux normes, amélioration des performances énergétiques et du confort thermique ; réorganisation fonctionnelle en lien avec la stratégie de recherche et d’enseignement de l’Université de Bordeaux.

2/ La construction d’un bâtiment neuf dédié à la recherche en lieu et place de l’ancienne Cité Léo Saignat. Ce bâtiment comportera 5 niveaux et représentera une volumétrie de 100 m x 44m x 26m de hauteur pour une surface de plancher de plus de 20 000 m². Il accueillera et regroupera en un même lieu des unités de recherche provenant des Fédérations de Recherche « Biologie Fondamentale et Appliquée à la Médecine », « Technologies pour la Santé » et « Neurosciences » de l’Université de Bordeaux, ainsi que des plateformes mutualisées et des locaux de vie partagée.

  • Le groupement mené par ACOBA accompagne la SRIA et l’Université de Bordeaux depuis la reprise du programme technique détaillé jusqu’au terme de la GPA.
  • Le budget de cette opération est de l’ordre de 60M€ HT travaux.
  • Les travaux se dérouleront à compter du second semestre 2019 jusqu’à mi 2022.

Groupement attributaire / Crédits perspectives :

Vinci Construction France (mandataire du groupement), Ragueneau & Roux, Hobo architectes (architectes), EGIS (ingénierie TCE).

ACOBA remercie les équipes de la SRIA et de l’université Bordeaux pour cette collaboration sur ce sujet passionnant.